logo Femme Actuelle

Maturation in vitro (MIV) : moins connue que la FIV, qu'est-ce que cette méthode de procréation assistée ?

Maturation in vitro (MIV) : moins connue que la FIV, qu'est-ce que cette méthode de procréation assistée ?
Publié le

Moins connue que la fécondation in vitro (FIV), la MIV offre aux femmes souffrant du SOPK ou d'un cancer la possibilité d'envisager un projet de bébé. Zoom sur une technique qui ne date pas d'hier.

Selon un rapport de l'INED (Institut National d'Études Démographiques), il faut en moyenne 7 mois à un couple pour démarrer une grossesse. Derrière ce chiffre plutôt optimiste, la réalité est bien différente pour de nombreux couples qui sont confrontés à des problèmes d'infertilité.

Grâce aux progrès de la médecine, des options existent en PMA (procréation médicalement assistée) pour faire face à ces difficultés, dont la fécondation in vitro (FIV). Mais ces options ne sont pas toujours envisageables, notamment pour les femmes atteintes de cancer ou du SOPK (syndrome des ovaires polykystiques). La maturation in vitro (MIV) se présente comme une alternative pour ces patientes. On a demandé au Dr. Marie Montagut, médecin biologiste spécialisée en biologie de la reproduction à l'Institut de Fertilité La Croix du Sud (31130 Quint-Fonsegrives), de nous en dire plus sur cette technique.

Maturation in vitro : une technique différente de la FIV

"Pour comprendre la maturation in vitro, il est intéressant (...)

Publicité

À lire aussi sur Femme Actuelle:

Accessibilité : partiellement conforme