logo Elle

Manger un fruit à jeun, en dessert ou en collation ? Un médecin met fin au débat

Manger un fruit à jeun, en dessert ou en collation ? Un médecin met fin au débat
Publié le

Face aux idées reçues sur le moment idéal pour manger un fruit, le docteur Jean-Michel Cohen a tenu à clarifier les choses.

Entre les adeptes du fruit à jeun dès le réveil et ceux qui jurent qu’il faut le consommer avant 16h sous peine de mauvaise digestion, difficile de savoir qui croire. Pourtant, une chose est sûre : les fruits ont toute leur place dans une alimentation saine. Sources précieuses de fibres, de vitamines, d'antioxydants et d’eau, ils sont des alliés essentiels pour le bon fonctionnement de l’organisme. Mais faut-il vraiment les manger à un moment précis de la journée pour en tirer tous les bénéfices ?

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par RTL (@rtl_france)

La réponse sans détour d’un professionnel de santé

C’est pour répondre à cette question que le nutritionniste Jean-Michel Cohen a pris la parole dans une interview accordée à RTL. Objectif : tordre le cou à certaines idées reçues tenaces. Selon lui, inutile de se perdre dans des règles trop rigides. « Le moment idéal, c’est quand vous avez la bouche ouverte et que vous êtes capable de le croquer », affirme-t-il avec humour. « Vous pouvez manger les fruits après les repas, au milieu du repas, dans l’après-midi, le matin. Faites-vous plaisir. N’écoutez pas toutes ces fumisteries. » Une réponse claire, limpide, et qui a le mérite de déculpabiliser. Fini les diktats alimentaires : que l’on ait envie d’un...

Publicité

À lire aussi sur Elle:

Accessibilité : partiellement conforme