Logement : mon garant peut-il se désister après la signature du bail ?

Si vous avez loué un bien immobilier ou si vous recherchez un logement, le propriétaire peut demander un garant. L’objectif ? S’assurer du règlement des loyers en cas de difficultés financières.
Une personne s’est portée caution pour la location de votre logement afin de payer vos éventuelles dettes locatives. Ce garant a-t-il le droit de se désister une fois le bail signé ? La réponse est oui, dans certaines conditions.
Le cas de l’acte de cautionnement avec durée déterminéeLe premier cas de figure concerne la signature d’un acte de cautionnement avec une durée déterminée et indiquée dans le bail.
L’acte de cautionnement est un document qui contient le nom et prénom de la caution, son adresse, le nom du bailleur ou encore l’adresse du logement concerné. Si le locataire est défaillant, le garant prend le relais et s’engage à régler les loyers, les charges et autres impôts et taxes. Il est possible de mentionner le montant maximal de l’engagement ainsi que sa durée. En général, le bailleur exige une caution qui couvre la durée du contrat de bail initial.
L’engagement du garant ne cesse que lorsque le délai est expiré. Sachez cependant que la caution peut se retirer si vous lui en donnez (...)