logo Femme Actuelle

Les vélos ont-ils le droit de rouler côte à côte sur la route ?

Les vélos ont-ils le droit de rouler côte à côte sur la route ?
Publié le , mis à jour le

Tout le monde ne connaît pas les règles à respecter en ce qui concerne la circulation à vélo. A-t-on par exemple le droit de rouler à plusieurs côte à côte sur la route ?

Les règles de circulation à vélo doivent être observées car ne pas les respecter peut entraîner une amende importante, parfois équivalente à celle encourue par les automobilistes. Alors qu’en est-il des règles de circulation à plusieurs ? Est-on autorisé à rouler côte à côte, en file indienne… ?

Pourquoi rouler à deux côte à côte ?

Il existe deux raisons principales pour lesquelles les cyclistes souhaitent rouler côte à côte : la convivialité et la sécurité. De façon générale, les cyclistes peuvent rouler en parallèle, deux par deux, s’ils ne gênent pas le trafic. Lorsque le groupe de cyclistes est important, plus d’une dizaine de personnes par exemple, il est préférable de diviser le peloton en deux groupes distincts pour permettre à des voitures de doubler en toute sécurité.

Ce que dit la sécurité routière sur la circulation à vélo

Le site de la sécurité routière indique clairement qu’il est possible, à vélo, de rouler à deux de front ou en file indienne. Ils doivent toutefois faire en sorte de ne pas rouler en plein (...)

Publicité

À lire aussi sur Femme Actuelle:

Accessibilité : partiellement conforme