Les réseaux veulent nous mettre au « régime pastèque » : qu’en disent les experts ?

Avec plusieurs millions de vues sur TikTok, le régime pastèque prend de l'ampleur dans les assiettes estivales. Mais est-ce raisonnable de ne s'alimenter que de ça ? Les experts répondent.
Sur TikTok et Instagram, un nouveau phénomène bien juteux fait le buzz : le « régime pastèque ». Le principe ? Ne manger quasiment que de la pastèque pendant plusieurs jours, voire plusieurs semaines, en espérant perdre du poids, se « détoxifier » et retrouver une peau éclatante. Mais comme souvent avec les tendances alimentaires virales, il y a (littéralement) à boire et à manger dans les conseils, c’est pourquoi les experts tirent la sonnette d’alarme.
La pastèque est riche en vitamines, mais ne constitue pas un repas à elle seule
D’un point de vue nutritionnel, la pastèque a tout pour plaire : elle est composée à plus de 90 % d’eau, ce qui en fait un excellent aliment pour s’hydrater, surtout en été. Elle est peu calorique, riche en vitamine C, en lycopène (un puissant antioxydant) et en certains acides aminés bénéfiques pour la santé cardiovasculaire. Une étude démontre même que la pastèque pourrait également contribuer à réduire la tension artérielle et à améliorer les performances physiques… Pour l’instant, la pastèque a tout bon.
À lire aussi : 10 salades d'été à tomber
Le problème du régime pastèque est qu’il fait du fruit l’aliment unique de l’alimentation, et les spécialistes rappellent qu’aucun aliment, même...