Les mites alimentaires peuvent-elles rentrer dans les paquets fermés et les bocaux en verre ?

La chasse aux mites vous obsède ? Voici un article pour comprendre leur mode de vie et leur développement notamment dans nos cuisines. François Lasserre, entomologiste, un spécialiste des insectes, vous partage tous ses conseils (rassurants).
Dans nos cuisines, les pyrales - plus connues sous le nom de mites alimentaires - recherchent, comme leur nom l'indique, de la nourriture. Les odeurs, c'est justement ce qui attire les adultes (les papillons), et généralement la nuit. "Ils peuvent sentir les odeurs de l'extérieur et entrer. Mais, le plus souvent, c'est nous qui les faisons entrer via notre alimentation", raconte François Lasserre, entomologiste, auteur, vulgarisateur et vice-président de l’Opie, l'Office pour les insectes et leur environnement. Le reste du temps, elles nous parviennent directement avec nos courses, du supermarché.
Petite histoire du cycle de vie des mites alimentaires : oeufs, larves, chenilles, cocons et papillonsComme une grande partie des 50 000 autres espèces d'insectes, la mite alimentaire ne déroge pas à la règle. Elle vit les mêmes étapes de développement que les autres papillons : œuf, larve, chenille, chrysalide et papillon (âge adulte). Chaque étape correspond (...)