logo Femme Actuelle

Les bornes de recharge électriques, le nouvel outil des escrocs pour pirater votre voiture ?

Les bornes de recharge électriques, le nouvel outil des escrocs pour pirater votre voiture ?
Publié le , mis à jour le

Les cyberattaques peuvent aussi passer par les bornes de recharge pour véhicules électriques. Vol de données, demande de rançon, déclenchement de recharges gratuites... Voici ce que les escrocs peuvent faire pour vous nuire.

Les bornes de recharge pour les véhicules électriques peuvent être des mines d’or pour les pirates informatiques. D’après un rapport sur la cybersécurité des mobilités connectées, mené par Upstream et relayé par nos confrères de 20 minutes, il y a eu environ une centaine d’attaques touchant l’écosystème automobile durant l’année 2024. Sur la même période, on décompte également un peu plus de 200 violations de données. Comment s'y prennent les escrocs ? Explications.

Quel genre de cyberattaques peut toucher les bornes de recharge de véhicules électriques ?

Comme les bornes de recharge de voitures électriques sont des appareils connectés, elles sont une cible privilégiée pour les escrocs et font elles aussi l’objet de cyberattaques, nombreuses et variées.

Vol de données sensibles

Parmi les dangers identifiés, on note le vol de données sensibles. Par exemple, en novembre dernier, un cybercriminel a publié en ligne 116.000 enregistrements de données sensibles. D’après (...)

Publicité

À lire aussi sur Femme Actuelle:

Accessibilité : partiellement conforme