logo Femme Actuelle

lifestyle · bien-être

L’employeur doit-il vous laisser aller voter si vous travaillez le dimanche ?

L’employeur doit-il vous laisser aller voter si vous travaillez le dimanche ?
Publié le 28 juin 2024 à 17:43, mis à jour le 28 juin 2024 à 15:46

Si vous travaillez un dimanche mais qu'il y a une élection, votre employeur doit-il obligatoirement trouver un arrangement pour que vous puissiez aller voter ?

Les élections ont généralement lieu le dimanche en France, même s'il peut y avoir quelques exceptions notamment en Outre-mer ou pour les personnes françaises qui votent depuis l'étranger. Le dimanche est, pour la majorité des salariés, un jour de repos. Mais pour ceux qui travaillent, il n'est pas toujours évident de se libérer pour aller voter, d'autant plus que les horaires des bureaux de vote sont souvent ceux des horaires de travail, de 8h à 18h. Certains bureaux ferment maintenant à 20h, notamment dans les grandes villes, pour permettre au plus grand nombre de voter.

Si vous avez envie d'aller voter, mais que vos horaires de travail ne vous le permettent pas, alors vous pouvez trouver un arrangement avec votre employeur : c'est la loi.

Comment faire pour aller voter si je travaille un dimanche ?

En France, contrairement à la Belgique par exemple, le fait de voter n'est pas obligatoire. Les Français ne sont donc pas obligés de se rendre aux urnes, néanmoins, s'ils le souhaitent et qu'ils travaillent, alors l'employeur doit (...)

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur Femme Actuelle: