"L’écran est du temps volé aux enfants" : les signes d’une surexposition et les conseils de la pédiatre Sylvie Dieu Osika

Quels sont les dangers liés à la surexposition des enfants aux écrans ? La pédiatre Sylvie Dieu Osika explique comment savoir si votre enfant est concerné, et comment diminuer cette consommation souvent excessive.
Dès leur plus jeune âge, les enfants baignent dans un environnement saturé d’écrans. Téléphones, tablettes, télévision, ordinateurs : les sollicitations sont permanentes. La pédiatre Sylvie Dieu Osika, co-auteure du livre L’enfant-écran, comment échapper à la pandémie numérique (éd. Grasset) rappelle l’essentiel : “Un enfant de moins de 3 ans, il doit apprendre tellement de choses en 3 années (...) L’écran est du temps volé à tout ce qu’il doit faire”.
Comment reconnaître un enfant trop exposé aux écrans ?Face à une surexposition aux écrans, certains signes ne trompent pas. Elle observe chez les jeunes enfants surexposés un type de de langage inhabituel : “Ce sont des enfants qui répètent ce qu’ils ont entendu pendant des heures. C’est ce qu’on appelle le langage ‘plaqué’.”
La pédiatre utilise aussi l'expression "Youtube-glish" (contraction de "Youtube" et d'"english") pour décrire l’influence des contenus anglophones sur des enfants dont les parents ne parlent même pas la langue (...)
À lire aussi sur Femme Actuelle: