logo Femme Actuelle

Le saviez-vous ? Le changement d'heure ne sera finalement pas supprimé

Le saviez-vous ? Le changement d'heure ne sera finalement pas supprimé
Publié le

Décidée en 2019, la suppression du changement d'heure en Europe n'est toujours pas actée. Et pour cause, c'est une mesure qui n'est plus du tout "à l'ordre du jour".

Rappelons le contexte : en 2019, les parlementaires européens avaient adopté une résolution visant à abolir progressivement le changement d’heure, qui consiste à reculer d'une heure en hiver et à avancer d'une heure en été. Cependant, en raison de divers facteurs externes, cette réforme n’a toujours pas été mise en œuvre cinq ans plus tard. Et elle ne le sera pas.

L'intérêt de supprimer le changement d’heure d’été et d'hiver

Le changement d’heure encore actif en 2024 a été harmonisé en 1998 à l’échelle européenne, avec un passage à l’heure d’hiver fixé au dernier dimanche d’octobre et un passage à celle d’été le dernier dimanche de mars. En France, cette mesure introduite en 1975 découle du choc pétrolier et de l’envol du prix de l’énergie. L’explication simple du changement d’heure : optimiser les plages d’ensoleillement en journée pour économiser la production d’électricité. Mais avec les avancées technologiques, les foyers français se montrent de moins en moins énergivores, rendant ce changement caduc. Par ailleurs, les (...)

Publicité

À lire aussi sur Femme Actuelle:

Accessibilité : partiellement conforme