logo Femme Actuelle

Le saviez-vous ? Ces 3 lettres sont interdites sur les plaques d'immatriculation

Le saviez-vous ? Ces 3 lettres sont interdites sur les plaques d'immatriculation
Publié le

Pour des questions de lisibilité, trois lettres de notre alphabet sont absentes de toutes les combinaisons d’immatriculation possibles.

Depuis 2009, l’immatriculation des plaques automobiles a été harmonisée selon la légalisation dite SIV. Parmi leurs points de réglementation, les plaques SIV doivent toutes arborer désormais sept caractères alphanumériques — deux lettres, trois chiffres puis à nouveau deux lettres — séparés par des tirets d’union. Il est impossible pour un conducteur de choisir lui-même le numéro de sa plaque, qui lui est attribué automatiquement par système informatique.

Quelles lettres ne peuvent figurer sur une plaque d’immatriculation française ?

Des vingt-six lettres de notre alphabet, il y en a trois qui sont interdites sur les plaques d’immatriculation en France : le I, le O et le U. Pour ces trois voyelles, il s’agit avant tout d’éviter d’éventuelles confusions lorsque les clichés des radars sont difficilement lisibles. En effet, le I et le O sont considérés comme trop proches visuellement du 1 et du 0, tandis que le U est interdit, car trop ressemblant à la lettre qui la suit immédiatement dans l’alphabet, le V. Pour ne pas se retrouver à verbaliser par erreur (...)

Publicité

À lire aussi sur Femme Actuelle:

Accessibilité : partiellement conforme