logo Femme Actuelle

Le baptême civil est-il reconnu légalement et à quoi sert cette démarche ?

Le baptême civil est-il reconnu légalement et à quoi sert cette démarche ?
Publié le

Aussi appelé parrainage civil ou républicain, le baptême civil vise à célébrer la naissance d’un enfant. La différence avec le baptême catholique ? Il n’existe aucune connotation religieuse.

Sachez que le baptême civil n’a pas de valeur au regard de la loi. C’est une démarche qui est avant tout symbolique. À quoi sert-elle concrètement ? Comment les parents peuvent-ils organiser un baptême civil ? Existe-t-il une alternative ?

Le baptême civil, quelle différence avec le baptême religieux ?

On le sait, le baptême religieux consiste à faire entrer une personne (enfant ou adulte) dans l’Église. C’est une étape importante pour les chrétiens. Au contraire, la religion n’entre pas en compte lors d’un baptême civil. Il s’agit de permettre à l’enfant d’embrasser les valeurs républicaines. Une telle démarche est notamment idéale pour les personnes qui ne sont pas croyantes.

Quid du déroulement d’un baptême civil ? Généralement, l’événement commence par l’accueil du maire (ou de l’adjoint) et la lecture de l’acte. Puis, la marraine et le parrain donnent leur consentement, semblable à un engagement moral. Enfin, l’acte est signé et remis à la famille.

Le baptême civil : focus sur le plan légal

D’abord, (...)

Publicité

À lire aussi sur Femme Actuelle:

Accessibilité : partiellement conforme