logo Femme Actuelle

lifestyle · bien-être

La vignette du contrôle technique est-elle obligatoire ?

La vignette du contrôle technique est-elle obligatoire ?
Publié le 16 juin 2024 à 16:26, mis à jour le 16 juin 2024 à 14:32

La vignette d'assurance n'est plus obligatoire sur le pare-brise, depuis début 2024. Mais qu'en est-il de celle du contrôle technique ? Femme Actuelle fait le point sur la législation, avec l'appui des informations du ministère de la Transition écologique.

Le contrôle technique est obligatoire depuis le 1er janvier 1992 "pour tous les véhicules légers de moins de 3,5 tonnes". Avant son officialisation, la circulation était régie par les premières règles de sécurité en place depuis 1873 et l'arrivée du premier véhicule routier à vapeur : l'Obéissante. Étape obligatoire dans la vie d'un véhicule, le "CT" doit être renouvelé tous les 2 ans une fois le premier réalisé.

Les 3 documents que le professionnel doit obligatoirement vous remettre

À l'issue d'un contrôle technique favorable, le professionnel doit obligatoirement remettre au propriétaire différents documents. En voici les détails et les formalités associées :

Le procès-verbal. Il "constitue la preuve que le contrôle technique a été fait."Le timbre certificat d'immatriculation (sur la carte grise). "Le contrôleur met sur le certificat d'immatriculation du véhicule (carte grise) un timbre, dit timbre certificat d'immatriculation. Ce timbre (...)
Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur Femme Actuelle: