logo Elle

La cold therapy : pourquoi tout le monde s’immerge dans des bains glacés ?

La cold therapy : pourquoi tout le monde s’immerge dans des bains glacés ?
Publié le , mis à jour le

Devenue une véritable tendance bien-être, l’immersion dans l’eau glacée promet de nombreux bienfaits pour le corps et l’esprit. On vous explique pourquoi. 

Longtemps considérée comme une épreuve réservée aux athlètes de haut niveau ou aux adeptes du dépassement de soi, la thérapie par le froid s’invite désormais dans nos routines bien-être. C’est un fait, de plus en plus de personnes osent plonger dans des bains glacés à 4°C, attirées par ses nombreux bienfaits sur l’organisme et le mental. Un phénomène qui ne cesse de prendre de l’ampleur, porté par des experts comme Caroline Arditti, fondatrice du Paris Ice Club (Paris 9ème) et certifiée Wim Hof, le premier espace dédié aux bains de glace à Paris. 

Une pratique ancestrale aux multiples bienfaits

Le bain de glace, aussi appelé cryothérapie, cold therapy ou immersion en eau froide, est une pratique ancestrale utilisée depuis des siècles dans de nombreuses cultures. Des peuples nordiques aux moines tibétains, le froid a toujours été considéré comme un moyen puissant de revitaliser le corps et l’esprit. Aujourd’hui, cette méthode est popularisée par le sportif néerlandais Wim Hof, surnommé «The Iceman», qui a démontré scientifiquement ses effets positifs sur la santé, notamment sur la circulation sanguine, le système immunitaire et la gestion du stress.

Une reconnexion au corps par le froid

Oubliez tout ce que vous pensez savoir du froid. Le froid n’est pas un...

Publicité

À lire aussi sur Elle:

Accessibilité : partiellement conforme