Job d'été : les règles à connaître pour ne pas se faire avoir

Étudiants, saisonniers, c’est le moment de décrocher un travail pour l’été. Quelles sont les règles à connaître ?
Les emplois saisonniers relèvent du contrat à durée déterminée (CDD). L’employeur doit établir un contrat par écrit et justifier la raison pour laquelle il vous emploie en CDD (remplacement d’un salarié, accroissement d’activité, emploi saisonnier…). Certaines règles sont propres à des secteurs d’activité ou à des catégories de salariés particuliers.
Pour un job d'été, y a-t-il une période d'essai ?Pour un CDD, la période d’essai n’est pas obligatoire. Si l’employeur en prévoit une, elle est limitée à 2 semaines, non renouvelables, pour les contrats de moins de 6 mois. Pendant cette période, les deux parties peuvent mettre fin du contrat sans justification. Préférez l’envoi d’un courrier recommandé avec accusé de réception, pour des questions de preuve.
Repos hebdomadaire : quelles sont les règles ?L’employeur n’est pas tenu de vous accorder 2 jours de repos consécutifs, (sauf pour les mineurs). En revanche, vous devez disposer d’un jour de repos par semaine minimum, en principe accordé le dimanche. Dans certains secteurs d’activité (hôtels, cafés restaurants), l’employeur (...)