logo Femme Actuelle

Je suis locataire, ai-je le droit d’héberger quelqu'un à titre gratuit ?

Je suis locataire, ai-je le droit d’héberger quelqu'un à titre gratuit ?
Publié le

Vous souhaitez héberger gratuitement un proche mais votre propriétaire n'est pas d'accord ? La loi l'autorise pourtant. Femme actuelle vous explique.

Que ce soit pour rendre service à un ami ou pour venir en aide à un proche, de nombreuses occasions peuvent vous amener à héberger quelqu'un à votre domicile. L’hébergement à titre gratuit donne à une personne la possibilité de vivre dans un logement sans pour autant payer de loyer. Toute personne peut le faire, y compris les locataires. C'est en effet autorisé par la loi, et ce même si votre propriétaire affirme le contraire.

Ce que dit la loi

Toute personne, domiciliée dans une maison principale ou secondaire, peut héberger quelqu'un gratuitement, que ce soit un ami, un parent ou une personne de son entourage. Ainsi, si vous êtes locataire, votre propriétaire n’a pas le droit de vous interdire d’héberger gratuitement des gens, peu importe votre relation avec cette personne, ou la nature de votre logement (art. 4 loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 tendant à améliorer les rapports locatifs et portant modification de la loi n° 86-1 290 du 23 décembre 1986). La loi n’impose aucune durée de temps. Et si cette interdiction est dans le bail, vous (...)

Publicité

À lire aussi sur Femme Actuelle:

Accessibilité : partiellement conforme