logo Femme Actuelle

Je me blesse durant ma pause déjeuner au travail, est-ce considéré comme un accident de travail ?

Je me blesse durant ma pause déjeuner au travail, est-ce considéré comme un accident de travail ?
Publié le

Chaque salarié a le droit de profiter d’une pause pendant sa journée de travail pour se nourrir. Mais la responsabilité de votre employeur est-elle la même pendant votre pause déjeuner ?

La pause déjeuner est un droit garanti à tous les salariés par le Code du travail. Elle n’est pas obligatoire, mais l’employeur est tenu de permettre à son employé de prendre une pause au bout d’un certain nombre d’heures travaillées consécutives, donc généralement pendant la période de midi.

Quelles sont les obligations de l’employeur concernant les pauses déjeuner ?

Si la pause déjeuner n’est pas à proprement parler obligatoire en entreprise, un salarié doit pouvoir bénéficier au minimum d’une pause de 20 minutes consécutives au bout de six heures travaillées ininterrompues (une pause de 30 minutes est obligatoire au bout de quatre heures et demie travaillées pour les salariés de moins de 18 ans). Il est interdit à un employeur de forcer ses salariés à déjeuner dans un lieu principalement affecté à leur travail : il doit mettre à leur disposition un espace à part répondant aux normes d’hygiène et de sécurité, ainsi qu’un local de restauration dédié avec réfrigérateur, four micro-ondes, robinet d’eau (...)

Publicité

À lire aussi sur Femme Actuelle:

Accessibilité : partiellement conforme