Installer un hôtel à insectes, bonne ou mauvaise idée dans mon jardin ?

Si ces installations en bois remportent un franc succès dans les jardins, leur efficacité en termes de préservation des écosystèmes est parfois remise en cause.
Vous avez sans doute déjà vu, voire possédé chez vous, un hôtel à insectes (ou nichoir à insectes), une installation en bois ressemblant à une sorte de parcours du combattant pour petits animaux. Mais sont-ils aussi efficaces qu’on pourrait le croire ?
Pourquoi installer un hôtel à insectes dans son jardin ?Les hôtels à insectes rencontrent un succès de plus en plus grandissant de par leur aspect ludique et pédagogique : installés dans les jardins ou les espaces verts publics, ces dispositifs composés de tubes de bois creux offrent l’avantage d’accueillir une grande variété d’insectes, qui peuvent trouver un abri dans les zones où l’on recherche leur capacité de pollinisation et de régulation de la faune et flore environnante. Selon les modules installés, ils peuvent offrir un abri à de très nombreuses espèces : bourdons, abeilles, guêpes, diptères, coccinelles, papillons, perce-oreilles ou encore insectes xylophages. Ils permettent de sensibiliser à la biodiversité, et à son importance dans la vie d’un jardin.
Quels risques peuvent (...)Dans la même rubrique
