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Inégalités filles-garçons en maths : “les différences apparaissent dès le CP, en quelques mois seulement", constate une vaste étude française

Inégalités filles-garçons en maths : “les différences apparaissent dès le CP, en quelques mois seulement", constate une vaste étude française
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La question de l’apprentissage des mathématiques se fait une place dans le débat public en France, notamment en ce qui concerne les différences entre les garçons et les filles. Une équipe de chercheurs français s’est penchée sur la question. Ils ont constaté que ces différences apparaissent dès le CP en seulement quelques semaines.

Comment réduire les inégalités entre les garçons et les filles dans l’apprentissage des mathématiques ? Cette question taraude de nombreux chercheurs. En France, si “42 % des filles suivent l’enseignement de spécialité mathématiques en terminale, elles ne représentent que 25 % des étudiants qui intègrent des formations supérieures conduisant aux métiers d’ingénieurs et du numérique”, constate le gouvernement dans son plan “Filles et Maths”, notant également que “ce décrochage apparaît dès le CP”.

Sous l'impulsion du Conseil scientifique de l’Éducation nationale, des chercheurs en sciences cognitives, en éducation, en économie et en psychologie sociale et du développement, se sont penchés sur le sujet. Leurs travaux sont publiés ce 11 juin dans la prestigieuse revue Nature. “Les cerveaux des petits garçons et des petites filles sont identiques dans toutes les (...)

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