"Il faut éduquer les parents à ne pas négliger la douleur" : voici comment bien réagir face aux maux de ventre d'un enfant, selon un gastro-pédiatre

Votre enfant se plaint de douleurs au ventre, parfois au moment de partir à l’école ? Ces douleurs ne doivent pas être ignorées. Les explications du Dr Marc Bellaïche, gastro-pédiatre.
"J’ai mal au ventre", cette plainte est tellement fréquente chez l’enfant qu’elle n’est pas toujours prise au sérieux. Or, elle le devrait. Pour informer le grand public, les sociétés pédiatriques européennes* ont lancé en avril dernier une campagne pour faire connaître et reconnaître les douleurs abdominales fonctionnelles, première cause d’absentéisme dans le monde. 30% des enfants d’âge scolaire seraient touchés. Décryptage avec le Dr Marc Bellaïche, gastro-pédiatre à l’Hôpital américain (92), à l’hôpital Robert Debré (Paris) et membre du conseil d’administration du groupe francophone d’hépato-gastro-entérologie et nutrition pédiatrique.
Comment distinguer une vraie douleur d'un prétexte pour manquer l’école ?Il n’existe pas de fausse douleur. Face à une irritation, une contrariété, un stress, tous les enfants ont, à un moment ou un autre, une plainte abdominale, en raison du lien maintenant bien établi entre l’intestin et le cerveau. Certains enfants arrivent à la dévier. Mais pour 30% d’entre eux, (...)