Idée reçue : faut-il vraiment manger léger le soir pour éviter de stocker ?

Manger plus léger le soir est-il vraiment utile pour éviter de stocker les graisses ? Décryptage avec Sophie Francoulon diététicienne/nutritionniste.
« Un petit déjeuner de roi, un déjeuner de prince et un repas de pauvre », vous aussi, vous avez déjà entendu cette expression de la bouche de votre grand-mère ? Beaucoup de personnes, l’autrice de ces lignes y compris, ont pris l’habitude de vivre en suivant cet adage. Pourtant, il se pourrait bien que ce ne soit pas la meilleure des idées. Entre frustration et perturbation d’une alimentation équilibrée, manger trop léger le soir peut avoir certaines conséquences. Et pour cause : l’idée reçue selon laquelle on stockerait plus de graisses le soir est totalement erronée. « Penser que manger plus léger le soir fera maigrir est faux », explique Sophie Francoulon. « On ne stocke pas plus la nuit, on a quand même besoin de glucides et de nourriture pour que nos organes vitaux continuent de bien fonctionner. On a besoin de cette énergie », continue-t-elle. Pour rappel, une assiette saine va être composée à moitié de fruits et légumes, un quart de protéines et un quart de féculents qui vont apporter les glucides.
Pire encore, dans le cadre d’un rééquilibrage alimentaire pour perdre du poids, manger plus léger le soir ou même ne pas dîner du tout pourrait s’avérer contre-productif selon la professionnelle. « Manger plus léger est en général synonyme de supprimer les féculents....