logo Elle

Grignotage : comment réussir à manger sain entre les repas ?

Grignotage : comment réussir à manger sain entre les repas ?
Publié le , mis à jour le

Grignoter peut-il être bon pour la santé ? Réponse avec le nutritionniste Raphaël Gruman. 

Le grignotage possède une connotation négative. Dans le langage de la nutrition, il se définit par le fait de consommer des aliments pas forcément très sains en dehors des repas, et plusieurs fois dans la journée. En général, ces derniers sont gras, salés ou sucrés. Pourtant, s’il est fait dans les règles de l’art, le grignotage peut permettre de redonner de l’énergie et d’éviter la fatigue tout au long de la journée. On va plutôt parler de « collation ». 

Pourquoi grignote-t-on ?  

Mais démarrons déjà par les bases : pourquoi a-t-on envie de grignoter ? Selon Raphaël Gruman, cela peut être lié à trois raisons : la première est tout simplement un déséquilibre au niveau de nos repas. En effet, si l’on a faim rapidement après un petit-déjeuner par exemple, cela peut vouloir dire qu’il n’est pas adapté et que les aliments consommés ne sont pas satiétogènes menant alors à des grignotages. 

En revanche, même avec un déjeuner conséquent, il arrive d’avoir une fringale sur le coup de 16h/17h. Pas de quoi culpabiliser, cette dernière est tout à fait normale puisque le temps d’attente entre le déjeuner et le dîner est assez long. 

À lire aussi : 3 astuces anti-grignotage pour éviter les craquages

La deuxième raison ? Notre environnement, tout simplement. « Si l’on évolue dans un endroit stressant, cela peut stimuler le fait de…

Publicité

À lire aussi sur Elle:

Accessibilité : partiellement conforme