logo Elle

Fini les 10 000 pas : la marche japonaise séduit déjà les accros du bien-être

Fini les 10 000 pas : la marche japonaise séduit déjà les accros du bien-être
Publié le

Longtemps érigée en dogme du bien-être, la règle des 10 000 pas par jour semble vaciller. En quête de routines plus douces, plus conscientes, mais tout aussi efficaces, de nombreux adeptes de la forme se tournent vers une méthode venue du Japon. Explication.

Pendant des années, la recommandation des « 10 000 pas par jour » a fait office de véritable mantra santé. Mais alors que nous sommes nombreux a essayé de maximiser notre nombre de pas au quotidien, une autre forme de marche semble tirer son épingle du jeu. Baptisée « marche japonaise », son objectif est simple : marcher mieux, pas forcément plus.

La marche japonaise : l’art de marcher autrement

Le principe ? Sortir du mode « pilote automatique » pour marcher avec intention. Concrètement, il s’agit d’alterner 3 minutes de marche lente avec 3 minutes de marche rapide, pendant 30 minutes, quatre fois par semaine. Ce fractionné version piéton a vu le jour en 2007 dans les laboratoires de l’université de Shinshu, au Japon, sous l’impulsion de deux chercheurs. Leur objectif à l’époque ? Imaginer une activité accessible à tous, y compris aux personnes âgées, mais suffisamment efficace pour produire des résultats concrets, visibles, et durables.

Des résultats bluffants sur la santé globale

Loin d’être une simple tendance, la marche par intervalles a fait l’objet d’études rigoureuses, et ses bienfaits sont largement documentés. En 2013, une publication dans la revue « Journal...

Publicité

À lire aussi sur Elle:

Accessibilité : partiellement conforme