logo Femme Actuelle

Feuilles jaunies, desséchées, tachées... Vos plantes présentent ces signes ? Il faut agir !

Feuilles jaunies, desséchées, tachées... Vos plantes présentent ces signes ? Il faut agir !
Publié le

Avant de pouvoir traiter vos plantes contre les maladies, il faut savoir reconnaître les signaux qu’elles peuvent vous envoyer.

Même si elles s’avèrent de plus en plus simples d’entretien, les plantes d’intérieur nécessitent une attention régulière pour qu’elles ne périclitent pas. Cela passe notamment par l’état de leurs feuilles, qui peuvent vous apprendre beaucoup sur leur état de santé.

Comment reconnaître les feuilles malades de votre plante ?

Chaque plante a son propre métabolisme, mais selon l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE), il existe des symptômes transversaux qui peuvent vous alerter. Des feuilles qui jaunissent sont souvent le signe d’une maladie ou d’un parasite qui affecte votre plante. Des taches jaunes ou brunes peuvent également être le signal que vous arrosez trop abondamment votre plante. Les racines d’une plante dans un terreau trop arrosé finissent par pourrir ; la plante ne peut alors plus se nourrir correctement. Les taches brunes, quant à elle, indiquent la présence d’insectes ou de champignons nuisibles qui se nourrissent de la sève de votre plante. Enfin, si les feuilles de votre plante flétrissent, il (...)

Publicité

À lire aussi sur Femme Actuelle:

Accessibilité : partiellement conforme