logo Elle

Faux nombril : la nouvelle obsession beauté très inquiétante du moment

Faux nombril : la nouvelle obsession beauté très inquiétante du moment
Publié le , mis à jour le

La dernière tendance beauté venue tout droit de Chine choque les réseaux sociaux. Et on comprend pourquoi. Explications. 

On pensait avoir tout vu sur les réseaux sociaux : les pâtes crues en guise de faux-ongles, la passoire pour se boucler les cheveux, les bougies pour oreilles… Pour la rentrée 2023, l’heure est au faux nombril. Sur TikTok, cette tendance venue de Chine, encourage les jeunes filles à se coller des faux nombrils pour paraître plus minces. Oui, vous avez bien lu. Sur Internet, l’achat de stickers ressemblant à des nombrils explose, grâce à des prix défiant toute concurrence. Sur Douyin ou Xiaohongshu (des plateformes très populaires en Chine), des milliers de tutos sont publiés chaque jour montrant des jeunes femmes en train de s’appliquer un faux nombril juste au-dessus de leur véritable ombilic. Ce dernier est d’ailleurs recouvert par un vêtement, alors que le sticker, lui, est mis en valeur par un crop top. L’idée ? Créer une illusion d’optique afin d’allonger et affiner le ventre. Certaines vont d’ailleurs plus loin en utilisant du maquillage sur cette zone afin de la rendre plus vraie que nature. 

@priscillakwon

after the shoulder pads, we now have bellybutton sticker tattoos!

♬ original sound – priscilla kwon

Un retour du diktat de la maigreur ?  

Si ce nouveau phénomène peut sembler amusant (et n’a aucun impact sur la santé), il met une fois de plus en lumière les diktats et la pression sociale pour…

Publicité

Accessibilité : partiellement conforme