logo Femme Actuelle

Faut-il rempoter une plante que l’on vient d’acheter ?

Faut-il rempoter une plante que l’on vient d’acheter ?
Publié le , mis à jour le

Il n’est pas nécessairement utile de rempoter une plante que vous venez d’acheter. En réalité, tout dépend de l’état de la plante. Parfois, le rempotage peut attendre plusieurs jours, voire plusieurs semaines.

Si vous êtes tenté de rempoter une plante qui vient d’être achetée, posez-vous les bonnes questions. Que ce soit une plante d’intérieur ou d’extérieur, ayez ces réflexes : vérifiez l’état des racines, la quantité de terreau restant ou encore la présence de feuilles jaunes.

Quand faut-il rempoter après achat ?

Plusieurs indices montrent qu’il est utile de rempoter la plante que vous avez récemment achetée. D’abord, vous remarquez que les racines sortent du pot ou qu’elles sont compactées : le contenant est devenu trop petit. Ensuite, vous constatez la présence de feuilles jaunes et/ou marron : votre plante s’affaiblit. Enfin, vous voyez que l’eau s’écoule vite lors de l’arrosage. Le substrat est épuisé.

Autant que possible, évitez de rempoter vos plantes lorsqu’elles sont dans leur période de dormance, à savoir entre octobre et février. Attendez le printemps pour plus de luminosité et de chaleur. Évitez également les périodes de floraison. Bien évidemment, si le rempotage est urgent, (...)

Publicité

À lire aussi sur Femme Actuelle:

Accessibilité : partiellement conforme