logo Femme Actuelle

Faut-il réduire sa vitesse sur la route lorsqu’il pleut ?

Faut-il réduire sa vitesse sur la route lorsqu’il pleut ?
Publié le , mis à jour le

Vous en avez certainement déjà fait l’expérience : la pluie rend les routes plus dangereuses ! Il est obligatoire, mais surtout nécessaire de réduire sa vitesse en cas d’intempéries.

Le fait de réduire votre vitesse sous la pluie est une question de sécurité, aussi bien pour vous que pour les autres automobilistes. Par exemple, la vitesse maximale par temps de pluie sur autoroute est de 110 km/h (au lieu de 130).

Pourquoi est-ce indispensable de réduire sa vitesse sous la pluie ?

Plusieurs facteurs entrent en jeu. D’abord, les routes mouillées diminuent l’adhérence du véhicule. L’eau présente sur la chaussée peut provoquer un phénomène d’aquaplanning, ce qui rend difficile, voire impossible le contrôle de votre voiture. Ensuite, la pluie augmente les distances de freinage. Rappelons qu’elles sont multipliées par deux sur une chaussée humide. Enfin, la visibilité est réduite dès qu’il se met à pleuvoir. Il devient compliqué de détecter les obstacles (piéton qui traverse, animal sur la route, portière qui s’ouvre sur le bas-côté…) et de réagir en conséquence… et à temps.

Limitation de vitesse par temps de pluie : que dit la réglementation ?

Le Code de la route est clair : la vitesse doit obligatoirement (...)

Publicité

À lire aussi sur Femme Actuelle:

Accessibilité : partiellement conforme