Et si marcher 4000 pas par jour suffisait à rester en bonne santé ?

Une nouvelle étude l’assure : exit les 10 000 pas quotidiens, 4 000 suffiraient.
Le nombre de pas minimum par jour qu’il faudrait faire est sujet à beaucoup de débats. Depuis la nuit des temps, on vante les mérites sur la santé physique et mentale de marcher 10 000 pas au quotidien. Aujourd’hui, certaines nouvelles études viennent mettre à mal ce fameux chiffre perçu comme le Graal à atteindre chaque jour. La dernière en date ? Une étude réalisée par l’équipe de l’Université médicale de Lodz en Pologne et de l’École de médecine de l’Université Johns Hopkin. Cette dernière, repérée par le « Huffington Post », assure que marcher 4 000 pas par jour suffirait pour réduire le risque de mort prématurée.
Pour en arriver à cette conclusion, les chercheurs ont fait appel à plus de 226 000 personnes dans le monde. Après avoir analysé leur mode de vie et leur constante, ils ont ainsi constaté que 4 000 pas par jour suffiraient pour profiter des bienfaits de la marche à pied. Mais ce n’est pas tout : ils ont pu constater que, au-delà des 4 000 pas, chaque millier de plus réduirait le risque de mourir prématurément, d’environ 15%. Ainsi, cela ne veut pas dire qu’il faut oublier les 10 000 pas par jour, bien au contraire.
Un nombre souvent remis en question
Ce n’est évidemment pas la première étude du genre à obtenir ces résultats. Certaines parlent de 6 000 pas quotidiens, d’autres de 8 000. Mais, des recherches…