Épidémie de chikungunya à la Réunion : les symptômes de cette maladie infectieuse transmise par les moustiques ?

Alors l’épidémie de chikungunya semble avoir atteint son pic à la Réunion ce lundi 14 avril, on fait le point sur cette maladie infectieuse pouvant être mortelle chez certains patients.
Depuis le mois d’août 2024, l’île de la Réunion est touchée par une épidémie de chikungunya. Selon Gérard Cotellon, directeur général de l’Agence régionale de santé (ARS) de l’île qui s’exprimait ce lundi 14 avril au micro de franceinfo, le pic a été franchi Ce dernier ajoute que l’épidémie est “sous contrôle”, bien qu’elle soit “partout sur l'île”.
Selon les derniers chiffres de Santé Publique France, publiés le 9 avril 2025, lors de la dernière semaine de mars, 6.289 cas ont été déclarés, portant un total de 27.521 cas sur l’année 2025. Deux personnes âgées de 86 et 96 ans sont décédées à la mi-mars.
Qu'est-ce que le chikungunya et quelle est l’origine de cette maladie ?Le chikungunya est une maladie virale transmise par le moustique-tigre (Aedes albopictus) ou par le moustique Aedes aegypti. Cette pathologie est liée à un arbovirus : c'est ainsi que l'on appelle les virus transmis par les arthropodes – moustiques, papillons, mouches...
Découvert en 1952 lors d'une épidémie en Tanzanie, le chikungunya (...)
À lire aussi sur Femme Actuelle: