logo Femme Actuelle

“Elles collectent des données dont elles n’ont pas besoin” : les applis en savent beaucoup trop sur nous et c’est un vrai problème

“Elles collectent des données dont elles n’ont pas besoin” : les applis en savent beaucoup trop sur nous et c’est un vrai problème
Publié le

Chaque année, la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL) publie un bilan de son activité sur l'année précédente. En 2024, les cas de fuites de données arrivent à un niveau qui n'avait encore jamais été atteint.

Mardi 29 avril 2025, la CNIL a publié le rapport annuel de son activité sur l'année 2024. L'autorité française, en charge de la protection des données personnelles et du respect de la loi RGPD, a révélé une hausse importante des fuites de données en 2024. Une augmentation de 20% par rapport à l'année 2023 ! Face à un tel niveau, qui n'avait d'ailleurs jamais été atteint, la directrice de la CNIL, Marie-Laure Denis, a pris la parole afin d'expliquer les raisons de cette hausse, ainsi que les méthodes pour s'en protéger. Explications.

Pourquoi une telle hausse des fuites de données ?

En 2024, 5.629 violations de données ont été déclarées à la CNIL. Au total, cela concerne plusieurs millions de personnes dont les données, parfois très sensibles (coordonnées bancaires, numéro de sécurité sociale), sont volées par des cybercriminels. Et mauvaise nouvelle, cette tendance n'est pas partie pour s'arrêter puisque la CNIL compte déjà 2.500 violations rien que sur le (...)

Publicité

À lire aussi sur Femme Actuelle:

Accessibilité : partiellement conforme