Electroménager : les critères à ne pas négliger pour des appareils qui durent plus longtemps

Pouvoir réparer facilement, c’est déjà ça, ne pas avoir à réparer, c’est mieux ! Entre le nouvel indice de durabilité sur certains appareils, celui de réparabilité et autres critères de sélection, on vous explique comment choisir des produits fiables, plus durables.
L’inflation a notamment fait bondir les prix de l’électroménager, des ordinateurs et des smartphones. Pour limiter le gaspillage et faire de substantielles économies, mieux vaut donc qu’ils soient facilement réparables. Aujourd’hui, pour neuf catégories de produits (lave-vaisselle, ordinateurs, tondeuses à gazon… ), l’indice de réparabilité fait le tri entre les produits vertueux en la matière et les autres. Mais si, plutôt qu’être facile à réparer, les appareils… ne tombaient pas en panne ? Et s’ils étaient solides, ne vous lâchaient pas au bout de quatre ou cinq ans, ou pire, juste après les deux ans de garantie légale ? Remettre en état, c’est bien, mais l’opération a un coût, financier et environnemental. Et passer une semaine sans lave-linge ou sans téléviseur n’a rien de réjouissant.
L’indice de durabilité, c'est quoi ?Depuis le 8 janvier pour les téléviseurs, le 8 avril pour les lave-linge, l’indice de réparabilité (...)
À lire aussi sur Femme Actuelle: