logo Femme Actuelle

Électricité, gaz, je révise les contrats pour l'hiver

Électricité, gaz, je révise les contrats pour l'hiver
Publié le , mis à jour le

Dès l’automne, il peut être judicieux de changer de fournisseurs pour faire baisser sa facture d’énergie. On vous explique tout en détail.

Après la crise de l’énergie, à la mi-2022, les prix du gaz et de l’électricité sont revenus à des moyennes plus raisonnables. De nombreuses offres sont même désormais passées sous le tarif officiel. Avec une consommation qui, naturellement, augmente en hiver, changer de fournisseurs peut permettre de faire des économies.

1ère étape : j'analyse mon offre

• Au tarif réglementé (uniquement pour l’électricité). Le prix est fixé par les pouvoirs publics. Il évolue une ou deux fois par an. C’est une garantie de stabilité en période de hausse régulière des prix.

• De marché à prix fixe. Le prix est figé pendant une durée de un à trois ans, déterminée par contrat. Les fournisseurs s’engagent sur le prix du kWh, mais les coûts de distribution (qui représentent environ 25 % de la facture), l’abonnement et les taxes peuvent évoluer. Intéressant quand les prix sont bas.

• De marché à prix indexé sur les tarifs réglementés. Pour l’électricité, le prix évolue en fonction du tarif réglementé, à la même fréquence. Pour le gaz, les tarifs réglementés ont été supprimés (...)

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur Femme Actuelle:

Accessibilité : partiellement conforme