Dossier de retraite : quelles conséquences s’il vous manque des bulletins de salaire ?

Si vous êtes en train de constituer votre dossier de retraite et que vous constatez qu’il vous manque des bulletins de salaire, vous vous demandez sans doute si cela aura des conséquences…
Il est recommandé de garder toute sa vie ses bulletins de salaire. En effet, ces documents peuvent être demandés par les caisses de retraite lorsqu’elles doivent calculer vos droits. Mais que se passe-t-il si au cours de votre vie vous avez déménagé, votre maison a pris feu… et qu’il vous manque des documents ?
Les informations essentielles ont été transmisesEn théorie, ne pas avoir en votre possession la totalité de vos bulletins de salaire ne porte pas à conséquences. En effet, les cotisations qui ont été versées au cours de la vie active sont prises en considération lors de la liquidation des droits. Il n’y a pas à se préoccuper de ces cotisations, qui ont été déclarées par l’employeur.
L’administration dispose donc de manière automatique des informations vous concernant pour réaliser le calcul de vos droits de retraite. Consulter les bulletins de salaire n’est donc plus véritablement nécessaire.
Ces bulletins de salaire à avoir en sa possessionMême si on ne vous réclamera jamais la totalité de vos (...)