Doit-on assurer un véhicule qui ne roule pas ?

On le sait, avoir une assurance est obligatoire lorsqu’on possède un véhicule. Mais qu’en est-il pour une voiture qui ne roule pas ?
Peut-être avez-vous plusieurs voitures, et, parmi elles, une qui ne roule pas. Elle dort dans un garage, et vous ne prenez jamais la route avec. Alors, il est normal de se demander si cette voiture dont vous ne vous servez plus doit être assurée, comme un véhicule que vous utiliseriez tous les jours. Eh bien, sachez que oui, la loi vous y oblige ! Faisons le point.
Une obligation d’assurance dans quasiment tous les casDans le cas où un véhicule est en état de circuler, il doit être assuré. Que vous ne l’utilisiez pas pour aller sur la route importe peu, l’assurance est obligatoire. Vous pouvez vous contenter de l’assurance minimale, à savoir la responsabilité civile, mais elle est, quoi qu’il en soit, indispensable. D’ailleurs, l’obligation d’assurance concerne tous les véhicules terrestres à moteur.
Cette obligation d’assurance se justifie par les risques que représente un véhicule : risque d’incendie ou d’explosion, risque de collision s’il est stationné sur la voie publique ou en pente… Si vous prenez une assurance tous risques, et que cette voiture est (...)