logo Femme Actuelle

"Des tickets de 500 euros" : comment fonctionne le nouveau fond d'investissement annoncé par le ministre de l’Économie pour financer la défense ?

"Des tickets de 500 euros" : comment fonctionne le nouveau fond d'investissement annoncé par le ministre de l’Économie pour financer la défense ?
Publié le , mis à jour le

L'État met à contribution les Français volontaires pour participer à l'effort de défense. Objectif : développer les entreprises du secteur à l'aide d'un nouveau placement. Voici comment cela va fonctionner.

Les Français qui le souhaitent vont pouvoir participer à l'effort de défense. Le ministre de l'Économie Éric Lombard l'a annoncé dans "Bonjour ! La Matinale TF1", ce jeudi 20 mars 2025. Un nouveau "produit" va être lancé par BPI France pour permettre à ceux qui le désirent de devenir indirectement actionnaire des entreprises du secteur de la défense. "Ce sont 4.000 entreprises qui ont besoin de se développer pour fournir les armées européennes et assurer la paix", a-t-il précisé. Cela représente environ 200.000 emplois.

Quel montant les Français pourront-ils verser ?

Si le ministre a évoqué le produit qui va être lancé par BPI France, il a également précisé que "les grands réseaux bancaires et d'assurances vont mettre à disposition d'autres fonds, purement privés, pour que celles et ceux qui le souhaitent". Pour ces produits-là, ce sont les banques privées qui s'occuperont des modalités. Les montants minimums à verser ne sont pas encore connus.

En revanche, on en sait un peu plus (...)

Publicité

À lire aussi sur Femme Actuelle:

Accessibilité : partiellement conforme