logo Femme Actuelle

Dentition de bébé : à quel âge et dans quel ordre les dents poussent-elles ?

Dentition de bébé : à quel âge et dans quel ordre les dents poussent-elles ?
Publié le , mis à jour le

En matière de poussée dentaire, il n'y a pas de règle absolue, tous les bébés suivent leur propre rythme. Dans la plupart des cas, les bébés ont leur première dent avant l'âge de 1 an.

Quand tout va bien, un bébé naît avec des bourgeons dentaires à l'intérieur des gencives. Ces précurseurs des dents se développent, éclatent et donnent naissance aux premières dents, appelées, dans le langage courant, les dents de lait. Elles apparaissent dans un ordre à peu près identique chez tous les enfants, à quelques exceptions près. Dans certains cas, ce processus ne se déroule pas ainsi, et il est nécessaire de consulter un dentiste spécialisé, notamment en cas de retard important.

À quel âge les dents de bébé poussent-elles ?

Comme le rappelle l'article La poussée dentaire, de Naître et Grandir, même si des moyennes peuvent être établies, il faut garder en tête que chaque bébé se développe à son rythme, et ce qui est vrai pour l'un ne l'est pas forcément pour l'autre. Chez certains bébés, les premières dents poussent dès l'âge de 4 à 7 mois, alors que, chez d'autres, elles n'apparaîtront pas avant 9 mois, et parfois même pas avant 12 mois. À l'inverse, il peut arriver qu'un nouveau-né naisse avec (...)

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur Femme Actuelle: