Délinquance des mineurs : voici ce que risquent désormais les parents

En passe d'être définitivement adoptée, la loi proposée par Gabriel Attal sur la délinquance des mineurs a pour objectif de "renforcer l'autorité de la justice" sur les crimes et les délits commis. Les mesures prévues par le texte responsabilisent aussi plus lourdement les parents. Un texte contre lequel la gauche s'insurge.
Deux ans après les émeutes de juin 2023, le texte de loi porté par Gabriel Attal et le groupe Ensemble pour la République sur la justice des mineurs s'apprête à être définitivement voté. Il a été approuvé par 341 voix contre 187. Ses défenseurs sont principalement des députés centristes et de l'extrême droite. La gauche, opposée au texte, l'estime régressif et contraire à la justice éducative. Elle parle d'un texte "indigne à la justice" et juge les "dispositions brutales, inutilement répressives, démesurément dures".
La comparution immédiate et la fin de l'excuse de minorité pour les plus de 16 ansCe texte prévoit plusieurs changements d'ampleur dans la justice des mineurs. Deux changements à retenir concernant le jugement des plus de 16 ans :
La comparution immédiate étendue aux jeunes de plus de 16 ans, récidivistes et menacés de détention provisoire. Cela concernerait (...)