Découvrez le Vexin, un joli coin de verdure entre Paris et la Normandie !

Au sortir de la petite couronne parisienne, en direction de la Normandie, ce Parc naturel régional est une porte ouverte sur de plus de mille kilomètres de sentiers, sentes de villages, chemins de petite et grande randonnées.
Sitôt passé le périphérique parisien et l'A86, la campagne est à portée de regard. Aux portes du Vexin français, délimité par les cours de la Seine, de l'Oise et de l'Epte, l'œil est déjà ravi par une lumière particulière. Celle qui a séduit les impressionnistes, venus nombreux habiter et peindre cette région.
La Seine dessine une courbe harmonieuse que surplombent des falaises de craie blanche, saillantes comme des sculptures, recouvertes d’une végétation luxuriante. La vue, depuis la réserve naturelle des coteaux de la Seine, accessible par le charmant village de Chérence, est magique… Ici, durant des millions d’années, le fleuve a creusé son lit dans la roche calcaire entaillant le plateau du Vexin français (à différencier du Vexin normand voisin). Les versants de cette vallée, orientés plein sud, accueillent des espèces méditerranéennes comme l’astragale de Montpellier, des lézards, des cigales. Depuis le haut de la butte, suivez le GR2 pour faire une boucle (...)