Découvrez la Bourgogne à vélo ! Pédalez le long de la Voie bleue en famille

Pédalez à votre rythme à travers vignes, champs et villages, à la découverte de l'infinie palette des paysages bucoliques bourguignons.
Sur les rives de la Saône, les chemins de halage sont le vestige d’un temps passé où les animaux tractaient les bateaux. Reconvertis en pistes cyclables, sans dénivelé, ils sont devenus idéal pour observer cigognes, milans noirs ou autres hérons cendrés, prendre le pouls des petits ports fluviaux, admirer les innombrables merveilles patrimoniales qui jalonnent la rivière et le canal de Bourgogne.
Au départ de la Voie bleue jusqu'à Chalon-sur-SaôneRendez-vous à Saint-Jean de Losne, à la croisée des grands itinéraires navigables européens, qui sont les canaux de Bourgogne, du Rhône et du Rhin. C'est là que démarre la Voie bleue. La bourgade qui a longtemps été animée par les activités de batellerie, est devenue le premier port de tourisme fluvial de France grâce à sa position stratégique et ses nombreux chantiers navals des bateaux de croisières fluviales. On y croise des plaisanciers au passage de l’écluse du port, aidés par des éclusiers qui opèrent encore à la main. On y découvre les maisons en briques typiques de la région. En pédalant vers Chalon-sur-Saône (...)