Déclaration d’impôts : êtes-vous concerné par la déclaration automatique et comment ça fonctionne ?

Le saviez-vous ? Certains foyers sont dispensés de remplir leur déclaration d'impôts sur le revenu, grâceà la déclaration automatique. La démarche est-elle accessible à tous et si oui comment s'y prendre pour en bénéficier ?
En 2024, 41 millions de foyers fiscaux ont déclaré leurs revenus. Un peu moins de la moitié (19 millions, soit 45 %) a payé un impôt. Mais, dans un cas comme dans l'autre, il faut, chaque année, vérifier voire remplir et valider sa déclaration d'impôts sur le revenu avant de la soumettre à l'administration fiscale. C'est encore le cas cette année. La campagne 2025 vient d'ailleurs d'ouvrir avec quelques changements et nouveautés, c'était le 10 avril dernier. Une tâche fastidieuse et parfois complexe dont certains déclarants se passeraient bien !
Qu'est-ce que la déclaration automatique d'impôts sur le revenu ?En France, une partie des déclarants n'a pas à remplir de déclaration annuelle d'impôts sur le revenu : c'est grâce à la déclaration automatique d'impôts sur le revenu. Ce dispositif a été mis en place en 2020 et dispense certains foyers (10,5 millions, d'après le site Mercipourlinfo, soit 1/4 des foyers français) "d'un dépôt de déclaration de leurs revenus, (...)
À lire aussi sur Femme Actuelle: