Contrats d’apprentissage : les salaires des alternants vont considérablement baisser au 1er mars 2025, voici à quel point

Mauvaise nouvelle pour les jeunes qui vont signer un contrat d'apprentissage. Deux nouvelles mesures qui vont faire baisser leur salaire net, ont été adoptées.
Les maigres salaires des étudiants en contrat d'apprentissage vont baisser ! Le salaire brut ne va lui pas bouger. En revanche, le net diminuera. Les personnes concernées sont celles qui vont signer un contrat d'apprentissage à partir du 1er mars 2025. Cette diminution du salaire net pour ces contrats spécifiques intervient à la suite de l'adoption, le 17 février, du projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS). Voici ce qui change concrètement.
Qu'est-ce qui change concernant l'exonération de cotisations salariales ?Aujourd'hui, les apprentis qui touchent moins de 79 % du Smic sont exonérés de cotisations salariales. Donc concrètement, la différence entre le brut et le net pour eux est vraiment mince. Ceux qui sont au-dessus payent des cotisations sur 21 % de leur salaire.
Les choses vont donc changer pour les contrats d'apprentissage signés à partir du 1er mars (dans les entreprises de plus de 10 salariés). En effet, seuls les apprentis dont le salaire est en dessous de 50 % du Smic seront exonérés des cotisations (...)
À lire aussi sur Femme Actuelle: