logo Femme Actuelle

Conseils pour bien utiliser les billes d’argile dans ses plantes vertes

Conseils pour bien utiliser les billes d’argile dans ses plantes vertes
Publié le , mis à jour le

Que vous soyez expert ou non en jardinerie, vous avez certainement déjà vu des sacs de billes d’argile en magasin spécialisé. Légères et poreuses, ces billes en terre cuite servent aussi bien pour l’intérieur que l’extérieur et sont très utiles pour vos plantes. .

Entièrement naturelles, les billes d’argile sont plébiscitées par les amateurs de jardinage. Elles remplissent différents rôles, allant de l’aide au drainage au maintien de l’hygrométrie. Toutes vos plantes en pot sont concernées par l’utilité de ces petites billes.

Les billes d’argile, idéales pour le drainage et l’aération

L’une des utilisations les plus connues est le drainage. Au moment de rempoter une plante (quelle que soit la taille du contenant), il est vivement conseillé de disposer des cailloux, des copeaux de bois, du sable, des écorces ou encore des billes d’argile au fond du pot. L’avantage des billes ? Elles ont la capacité de stocker l’eau : la plante puise dans ces réserves à volonté.

L’autre mission de l’argile est d’alléger le substrat. Lorsque vous plantez ou rempotez une plante, il suffit de mélanger des billes au terreau. Quelle proportion ? Prévoyez environ 10 % de billes par rapport au volume global. Cette (...)

Publicité

À lire aussi sur Femme Actuelle:

Accessibilité : partiellement conforme