logo Elle

Connaissez-vous le « brassage cognitif », cette technique qui promet aux anxieux de s’endormir rapidement ?

Connaissez-vous le « brassage cognitif », cette technique qui promet aux anxieux de s’endormir rapidement ?
Publié le

Fâchée avec l’oreiller ? Cette méthode simple pourrait enfin nous aider à dire adieu à l’anxiété et à mieux dormir la nuit. Décryptage.

Chaque soir, c’est le même combat. La fatigue arrive, on s’apprête à s’endormir, et pourtant, rien n’y fait. On se tourne et se retourne dans le lit en espérant que le sommeil nous gagne. Après de longues minutes, parfois des heures, on est encore complètement éveillée, le cerveau en alerte. Les pensées tournent en boucle, les soucis refont surface, et les bras de Morphée n’arrivent pas. Or, plus d’inquiétude ! Une technique mise en lumière par un médecin urgentiste pourrait bien changer la donne. C’est dans une vidéo publiée sur Instagram que le Dr Joe Whittington partage son astuce auprès de ses 800 000 abonnés.

Il répond à une internaute, se plaignant d’enchaîner les insomnies, d’essayer le « brassage cognitif » (« cognitive shuffling », en anglais). Cette stratégie l’a lui-même aidé à « sortir mon esprit de cette boucle et à l’amener dans un état dans lequel je peux enfin me reposer », confie-t-il au «  New York Times ».

Le brassage cognitif pour distraire son cerveau des pensées anxieuses

Cet exercice mental permet de faire abstraction de l’anxiété qui retarde habituellement l’endormissement. Une étude menée en 2016 a confirmé l’efficacité de cette méthode, jugée plus performante que d’autres techniques pour s’endormir rapidement. Mais, en quoi...

Publicité

À lire aussi sur Elle:

Accessibilité : partiellement conforme