logo Femme Actuelle

Communication parents-enfants : ces 5 phrases toxiques à éviter

Communication parents-enfants : ces 5 phrases toxiques à éviter
Publié le 14 sept. 2024 à 17:29, mis à jour le 14 sept. 2024 à 15:31

En prenant conscience des phrases néfastes pour le bien-être de l’enfant, les parents peuvent favoriser un climat familial basé sur la confiance, le respect mutuel et la compréhension.

Les mots ont un pouvoir immense dans la relation parent-enfant. Ils peuvent encourager, construire et guider, mais aussi blesser, démoraliser et décourager. Certaines phrases, souvent prononcées sous le coup de la colère ou de l'impatience, peuvent avoir un impact négatif sur l'estime de soi et le bien-être des enfants. Pour instaurer une relation saine et équilibrée, il est essentiel de comprendre comment les éviter.

Catherine Dumonteil-Kremer est consultante en parentalité®, à l’origine de la Journée de la Non-Violence Éducative, et fondatrice de la Parentalité créative. Forte de son expérience personnelle et de ses années d’accompagnements de parents, elle nous aide à comprendre ce qui se joue lorsqu’on prononce certains mots.

Pourquoi tu n’es pas comme ton frère/ta sœur/tes camarades de classe ?

« La comparaison et le jugement sont déjà très toxique pour les adultes, mais leur effet négatif est décuplé chez l’enfant », rappelle Catherine Dumonteil-Kremer. Comparer un enfant à ses frères ou sœurs peut (...)

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur Femme Actuelle: