logo Femme Actuelle

Comment mieux respirer pour éviter les ballonnements

Comment mieux respirer pour éviter les ballonnements
Publié le

La respiration abdominale joue un rôle clé sur la gestion du stress et l’amélioration de la concentration. Elle pourrait également soulager les personnes atteintes fréquemment par des ballonnements.

Généralement bénins, les ballonnements peuvent toutefois apporter un inconfort ou être source de complexes. Ce phénomène, également appelé météorisme, se traduit principalement par une impression de gonflement au niveau du ventre. Pour y remédier, des exercices de respiration abdominale peuvent être préconisés.

Quelles sont les causes responsables de ballonnements ?

Souvent liés aux gaz, les ballonnements peuvent toutefois résulter d’une grande variété de facteurs. Le syndrome de l’intestin irritable peut notamment induire un météorisme associé à des troubles du transit. "Dans le contexte de ce trouble digestif, on peut préconiser des prises en charge alimentaires spécifiques visant à exclure les FODMAPS, des types de glucides fermentés présents dans certains aliments comme le blé ou le lait. Pendant un ou deux mois, on arrête ces aliments et on les réintroduit un par un en cas d’amélioration. Cela permet d’identifier si un produit en particulier cause les ballonnements par rapport aux autres", (...)

Publicité

À lire aussi sur Femme Actuelle:

Accessibilité : partiellement conforme