logo Femme Actuelle

Comment cultiver la lavande en pot ?

Comment cultiver la lavande en pot ?
Publié le

Envie de planter une lavande en pot ? En un clin d'oeil et peu d'entretien, la jolie fleur mauve peut diffuser votre balcon, intérieur ou extérieur de ses doux airs de Provence.

Oui, la lavande se bouture, se plante et se cultive (bien) au-dessus du sud-est de la France. Ce végétal méditerranéen est réputé résistant à la sécheresse (attention tout de même à ne pas le laisser sécher !). Il s'élève facilement en pot bien que ce soit plus facile en terre (sauf si vous vivez dans une région très pluvieuse). En effet, ce qu'elle déteste par-dessus tout, c'est d'avoir les pieds dans l'humidité. Mention particulière pour la lavande papillon (stoechas) dont les besoins sont spécifiques et très différents des deux autres espèces que l'on retrouve en France bien plus couramment d'ailleurs (latifolia, angustifolia ainsi qu'une sous-espèce, pyranaïca) sur la trentaine existante dans le monde.

Dans quel cas planter la lavande en pot ?

Planter la lavande en pot peut être idéal si le sol du jardin est lourd et a tendance à retenir l'eau. Le choix d'un substrat drainant lui conviendra beaucoup mieux en pot. Elle pourra par ailleurs être placée là où l'exposition est idéale pour elle et sera plus facile (...)

Publicité

À lire aussi sur Femme Actuelle:

Accessibilité : partiellement conforme