Chômage : l'un des motifs de radiation évolue, voici dans quelles conditions les demandeurs d’emploi pourront être sanctionnés

Les demandeurs d'emploi sont de plus en plus encadrés dans leur recherche d'un travail. Jusqu'alors, l'absence non justifiée à un rendez-vous était un motif de radiation. Mais dans quelques semaines, elle ne sera plus systématique.
La réforme de l'assurance chômage n'est pas terminée. Le gouvernement souhaite mieux superviser la recherche d'emploi des demandeurs et traquer ceux qui n'honorent pas leurs obligations afin de s'assurer d'un retour le plus rapide possible dans le monde du travail. Le bilan annuel de France Travail révèle que sur les 616.367 chômeurs de 2024, 103.765 ont été radiés, soit 17 %, et, ce, suite à un contrôle. L'ancien Premier ministre Gabriel Attal l'avait annoncé, ces vérifications vont continuer de se renforcer comme le prévoit la généralisation de la loi "plein-emploi" du 1er janvier 2025. Les contrôles étaient déjà plus nombreux (+ 16,7 % en 2024 par rapport à 2023) mais l'objectif est d'atteindre 1,5 million de personnes en 2027, soit 3 fois plus que lors de l'annonce en 2024.
En parallèle, dans le cadre de la réforme sur le revenu de solidarité active, un nouveau régime de sanction a été mis en place : la "sanction-remobilisation". C'est elle qui s'apprête (...)