Cette raison pour laquelle les frais de notaires pourraient augmenter en 2025

Vendredi 15 novembre, le premier ministre Michel Barnier a annoncé l’augmentation des frais de notaire pour 2025, afin de renflouer les caisses des départements français ayant perdu de l’argent ces deux dernières années, à cause de l’augmentation des taux de crédits.
Mauvaise nouvelle pour les acheteurs immobiliers les moins aisés. Les notaires pourraient réclamer davantage d’argent à ceux qui rêvent de s’offrir leur logement, rapporte BFMTV Business. Comme l’a annoncé Michel Barnier le 15 novembre dernier à Angers, en clôture des assises de l’association Départements de France, il y aura, pour trois ans, le relèvement du plafond des droits de mutation à titre onéreux (DMTO). Il s’agirait d’une augmentation "d’un demi-point, soit une hausse de 4,5 à 5%" des frais de notaire, peut-on lire sur France Info. Cette mesure permettrait aux départements de recevoir environ un milliard d’euros supplémentaire sur trois ans, nous apprend également le site.
Actuellement, le taux maximum est de 4,50 %, mais Départements de France (qui reçoit une partie importante de ses ressources grâce aux frais de notaire, à savoir entre 15 et 20 %) désire un relèvement provisoire de 1 point, afin de l’augmenter (...)
À lire aussi sur Femme Actuelle: