Cette pratique des compagnies aériennes pourrait gâcher votre voyage, voici des conseils de pro pour l’éviter

Un avion qui a trop vendu de billets ne peut plus vous accueillir : ce n'est pas une farce, c'est une pratique très courante appelée le surbooking. Vous en avez peut-être déjà été victime ? Une experte voyage vous explique comment vous en prémunir.
Si l'avion est synonyme de voyage et en fait rêver beaucoup, il est également source d'angoisses. Entre les nombreux contrôles à l'aéroport et les potentiels retards et annulations... Il peut également causer des litiges. Et pas qu'un peu : sur les 18.000 demandes de médiations effectuées en 2021 auprès du Médiateur du tourisme et du voyage, 12.000 sont liées à un billet d'avion. Cela signifie que l'avion est à l'origine de plus de 65 % des litiges de nos vacances. Parmi les raisons, il y a notamment le surbooking.
Le surbooking ou la surréservation : une pratique très couranteLe surbooking (en français, surréservation) est une pratique qui consiste, pour les compagnies aériennes, à vendre plus de billets qu'il n'y a de places disponibles dans l'avion. Elles parient sur le fait que des voyageurs vont annuler à la dernière minute, mais ce n'est pas toujours le cas. Résultat : une fois arrivé à l'aéroport, il peut vous être demandé de reporter (...)