Cette nutritionniste est formelle : "si vous adoptez ce conseil, l'index glycémique de votre repas sera bas quoi qu'il arrive"

L'indice glycémique (IG) est une mesure qui classe les aliments contenant des glucides en fonction de leur effet sur la glycémie (le niveau de sucre dans le sang) après leur consommation. Faut-il pour autant organiser son assiette en fonction de cet indice ? Si oui, quels aliments choisir ? Une spécialiste a répondu à nos questions.
Quand on cherche à perdre du poids, certains s'intéressent aux calories des aliments, d'autres à l'indice glycémique. Mais de quoi s'agit-il ?
Tout d'abord, l'indice glycémique est mesuré sur une échelle de 0 à 100. Il est déterminé en mesurant la courbe du taux de glucose sanguin après la consommation d'un aliment, puis en la comparant à celle d'aliments de référence, tels que le glucose pur ou le pain blanc, qui ont un IG fixé à 100. Plus cet indice est élevé, plus les glucides présents dans l'aliment sont rapidement absorbés dans le sang.
Une assiette à IG bas est d'abord une assiette variéeExiste-t-il pour autant une assiette idéale à IG bas ? “L’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail) ne mesure pas cet indice, souligne Caroline Gérardin, diététicienne nutritionniste. L’indice glycémique, c’est (...)